Skip to content

Refusons le débat sur l’identité nationale !

10 décembre 2009

Lundi 14 décembre aura lieu le débat officiellement organisé par la sous-préfecture d’Étampes. Le Parti de Gauche appelle les citoyen-ne-s à ne pas participer à ce débat et à se rassembler à l’heure de ce débat pour indiquer leur refus de répondre à cette question qui n’a selon nous pas lieu d’être. Voici l’appel que nous lançons :

La République en danger !

Quelques jours après l’expulsion de trois Afghans vers un pays en guerre, d’une lycéenne arrêtée à la sortie du lycée, le gouvernement a choisi de lancer un débat sur l’identité nationale.

Alors que la crise ne cesse de frapper durement les salarié-e-s, que le chômage progresse, que les luttes sociales s’amplifient, le gouvernement cherche à détourner l’attention de la question sociale à la veille des élections régionales.

Mais il poursuit aussi une offensive idéologique en insinuant que l’immigration serait une menace pour notre identité nationale.

En deux siècles, la Nation française s’est construite et enrichie par l’arrivée successive d’immigrés. Nation politique, elle s’est bâtie sur la souveraineté populaire. Dès les débuts de notre République, la constitution de 1793 fondait d’ailleurs la citoyenneté sur la résidence.

Mais cette conception émancipatrice de la Nation Républicaine, attachée au droit du sol, s’est toujours confrontée à une autre conception réactionnaire supposant un fait de nature et d’histoire préexistant à l’émergence de la République, se basant sur le droit du sang.

En insistant sur « les liens charnels avec la terre » dans son discours dans le Jura, Sarkozy et la droite identitaire s’y réfèrent pour poursuivre leur contre-révolution contre la République.

Notre identité nationale ne saurait être autre que notre identité républicaine. Celle d’une République à défendre et à construire pour que l’égalité formelle des droits devienne réelle.

Aujourd’hui, ce sont les politiques d’immigration menées par la droite qui menacent cette identité.

Ce sont toutes les politiques libérales contre les services publics et les droits des salariés, le démantèlement de nos acquis républicains et laïques, les mesures liberticides et sécuritaires qui mettent en danger la République.

C’est pourquoi, avec le Parti de Gauche, nous refusons de laisser ce gouvernement se poser en défenseur de l’identité nationale de notre patrie républicaine.

Nous appelons donc au boycott des débats sur l’identité nationale et à l’organisation d’un contre-rassemblement :

lundi 14 décembre à 18 heures
à la salle des fêtes d’Étampes (à côté du magasin Carrefour)

Nous prendrons très prochainement une initiative unitaire en ce sens.

Publicités
2 commentaires leave one →
  1. 10 décembre 2009 14 h 41 min

    Sarkozy ? Toujours les mêmes fondamentaux !

    Le plus extraordinaire c’est qu’il arrive en permanence à relancer la polémique sur des thématiques dont il a pourtant déjà tout dit depuis longtemps. A chaque fois en exploitant tel ou tel évènement, mais toujours avec les mêmes fondamentaux, ceux qui lui ont permis en 2007 de siphonner l’électorat du FN.

    Sur ce thème des ‘Valeurs’, je recommande vivement de voir, surtout d’écouter, une excellente anthologie des mots et des idées qui construisent sa prise du pouvoir et ses deux premières années à l’Elysée: http://www.youtube.com/watch?v=Fm-TdlB8QNI

    Quatre autres vidéos de la même série sont aussi sur YouTube, mots clés: Sarkozy Midterm

    Pour la version ‘intégrale’ de la série (la compression de l’image est de moindre qualité que sur YouTube mais, ici, les 5 volets sont réunis en une seule video, dans leur ordre chronologique), c’est sur MySpace : http://tinyurl.com/yguhsyv

    Un petit bijou pédagogique, si l’on a 30 minutes devant soi et deux cachets d’aspirine de secours !

  2. 11 décembre 2009 1 h 36 min

    Salut Sophie,

    Sarkozy a une vision très particulière de l’identité française européenne. Elle transparaît déjà largement dans son discours à Latran où dés qu’il parle de religion et également dans sa tribune dans Le Monde du 9 décembre que je vous recommande de lire. Il oppose une France chrétienne à une immigration musulmane à travers des amalgames et des raccourcis politiques assez hallucinants. On sent énormément l’influence de la papauté dans ses analyse : il voit 1905 comme une contrainte et les Lumières comme étant à l’origine des pires horreurs comme le nazisme.

    Je pense que nous ne devons pas participer à ce débat sur la place publique mais nous devons nous armer. J’entends par là que nous devons avoir ce débat en interne pour comprendre et savoir parer ces rhétoriques populistes et dangereuses. Avoir notre avis sur la question et savoir l’exposer si besoin est.

    Romain JAMMES
    http://romain-jammes.blogspot.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :