Skip to content

Je ferai vacciner mes enfants quand…

2 décembre 2009

Virus H1N1… on aura un vaccin de bonne qualité.

Je m’explique : après avoir lu cet excellent article, écrit par un médecin et contre-signé par plus de 150 autres, j’ai enfin pu prendre la décision que je pense appropriée quant à la question de faire ou non vacciner mes filles chéries contre la grippe dont on nous rebat les oreilles. J’ai reçu samedi dernier un bon de vaccination pour ma fille de 2 ans (celui de mon autre fille, de 3 ans et demi, devrait suivre très bientôt) et je dois donc prendre une décision concrète.

Je ne suis pas contre les vaccins, bien au contraire. Mais je ne suis pas non plus une bénie oui-oui de l’industrie pharmaceutique, fort bien servie par notre ministre de la Santé. Et l’épisode malheureux des vaccinés contre l’hépatite B ayant développé des maladies neurologiques graves (et la famille de mes filles est concernée) me pousse à être très vigilante sur la question.

On a entendu pas mal de stupidités concernant le vaccin, dans un sens comme dans l’autre. La première d’entre elles consiste à dire que la grippe A/H1N1 est une «pandémie» puisque le nombre de cas est quand même bien loin de la définition de ce terme. Ensuite concernant la gravité de cette maladie (89 morts pour plus de 2,5 millions de cas en France) qui tue beaucoup moins que la grippe dite saisonnière (grippe B ces dernières années). Ensuite on entend les adeptes de la théorie du complot (là je ne mettrai pas de liens, faut pas déconner non plus, je ne promeus pas ces conneries) expliquer que, en gros, l’OMS va déclarer l’état mondial de pandémie, que cela lui permettra de se substituer aux gouvernements de tous les pays et qu’ensuite ils imposeront une vaccination obligatoire par un vaccin qui tuera plein de gens pour réaliser leur «projet démographique mondial» (triple MDR).

Mais j’ai aussi lu des choses inquiétantes sur la composition des vaccins. Non pas sur les virus inactivés qu’ils contiennent, c’est une technologie fiable et ancienne, à laquelle je fais confiance (oui je sais, j’ai peut-être tort, mais c’est mon opinion… pour l’instant) mais sur le reste.

Dans le reste, il y a un adjuvant, qu’on appelle le squalène (un extrait d’huile de foie de requin). Ce truc sert à augmenter l’efficacité du vaccin. Pourquoi ont-ils besoin de ça demanderez-vous ? Eh bien, comme ils ont produit les doses en urgence, ils n’ont pas eu le temps de faire des cultures suffisantes des virus et donc ils mettent des doses normalement trop faibles, en y ajoutant cet adjuvant pour que ça marche mieux. À noter que le vaccin injecté aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 9 ans ne contient pas de squalène. Mais le squalène n’est pas l’objet principal de mon inquiétude, je n’ai rien trouvé de vraiment alarmant à son sujet (encore une fois, j’ai peut-être tort mais c’est mon opinion… pour l’instant).

Non, ce qui me fait vraiment flipper, c’est le conservateur. Pourquoi un conservateur dans un truc qui va presque directement de l’usine au bras du vacciné ? Eh bien le problème c’est que les industriels sponsorisés et protégés par l’État sur ce coup ont décidé de livrer les vaccins en conditionnement multidoses (par lot de 10). Or aux États-Unis il y a quelques décennies, des enfants ont reçu un vaccin diphtérie-tétanos-polio qui était également livré en multidoses et certains d’entre eux ont choppé un staphylocoque. On a donc décidé de mettre un biocide dans ces vaccins, le thimerosal (aussi appelé thiomersal).

Moi quand j’ai vu ce nom thimerosal, j’ai tout de suite pensé à mon liquide d’entretien de lentilles de contact, sur lequel est marqué «garanti sans thimerosal», déjà ça donne un a-priori négatif il faut bien le dire. Ensuite quand je vois que c’est un composé contenant 49% de mercure je me dis que faire entrer ça dans son organisme c’est pas forcément l’idée du siècle. Et quand ensuite j’apprends que c’est ce composé qui est très fortement suspecté de provoquer des effets secondaires neurologiques (comme la sclérose en plaques du vaccin contre l’hépatite B), là je décide que ce truc ne franchira pas la frontière de ma peau et encore moins de celle de mes filles adorées.

Donc en conclusion : quand on aura des vaccins livrés en dose unique sans thiomersal, qu’on pourra acheter en pharmacie et faire administrer par son médecin traitant sans avoir à faire la queue jusqu’à 22 heures avec des enfants en bas âge, là je ferai vacciner mes filles contre la grippe A.

Sans oublier qu’il faut 15 jours après la vaccination pour développer une immunité et qu’on est en plein pic épidémique… Ça limite un peu l’intérêt du vaccin non ?

2 commentaires leave one →
  1. 3 décembre 2009 10 h 10 min

    Tout ce que tu racontes n’incite pas à se faire vacciner… J’ai l’impression qu’on vit une grande manipulation politico-médiatique.

    Je te recommande ce blog :
    http://enattendanth5n1.20minutes-blogs.fr/

    • 7 décembre 2009 12 h 38 min

      Je connaissais déjà cette lettre ouverte et même si je partage une partie de son contenu, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’elle est peut-être téléguidée en période d’élections professionnelles chez les médecins…
      Il n’en reste pas moins que je pense que JLM a gravement tort sur cette déclaration et je le lui ai dit en personne ce weekend, en lui donnant une note dans laquelle j’expose 1° la gravité réelle de la maladie 2° les enjeux de gros sous de cette histoire de vaccin 3° la question du squalène et du thimerosal
      J’ai fait la bêtise de la lui donner en mains propres (on m’a expliqué que ce n’était pas forcément une bonne méthode…) et comme elle est manuscrite j’espère qu’il ne la pas perdue !

Laisser un commentaire

