Skip to content

Bouclier fiscal + emprunt d’État : tout pour les riches avec Sarkozy !

10 juillet 2009

Touche pas à mon bouclier fiscal !

Touche pas à mon bouclier fiscal !

Notre gouvernement ultralibéral UMP vient de nous pondre une mesure de plus qui va dans le sens du pouvoir de la rente et de l’enrichissement des plus favorisés au détriment de tous les contribuables. Après le bouclier fiscal qui – faut-il le rappeler ? – a permis à moins de 20 000 foyers fiscaux de toucher une somme de 578 millions d’euros, le nouveau cadeau de la droite aux plus riches est dégainé : un emprunt d’État !

De manière générale, lorsque l’on fait un emprunt, c’est parce qu’on a besoin d’argent, pour une utilisation prédéterminée (à moins que NS ne veuille montrer l’exemple aux français, dont il a plusieurs fois déclaré qu’ils n’étaient « pas assez endettés »). Or déjà dans ce cas, on ne sait pas à quoi va servir cet argent puisque sa destination est l’objet de travail d’une nouvelle commission (qui permet à NS de faire une nouvelle « prise » sur le terrain de l’ouverture à « gauche » : Michel Rocard). Donc : cet emprunt est une fin en soi pour ce gouvernement, il s’agit d’un outil au service d’une politique précise à défaut d’être un outil d’investissement dans les services publics par exemple.

L’État a donc besoin d’argent (même s’il ne sait pas à quoi il va l’utiliser, mais passons), cela signifie qu’il n’en a pas assez. J’ose affirmer que le bouclier fiscal n’est peut-être pas étranger à ce problème de « trésorerie » comme on dit, puisque en deux ans il a provoqué une manque-à-gagner de plus de 800 millions d’euros de recettes fiscales.

Et maintenant l’ensemble des contribuables va se saigner à payer des impôts pour que les plus riches puissent investir leur chèque du Trésor Public (donc si vous avez suivi, 30 593 € en moyenne) en emprunt d’État, dont les intérêts constituent tout simplement une rente, servie par l’État, aux plus riches citoyens de ce pays qui, après avoir si bien géré l’économie (voir les effets de cette gestion aujourd’hui, cela s’appelle la crise économique) méritaient bien une petite récompense !


Sur le même sujet, vous pouvez lire aussi les billets de Jean-Luc Mélenchon et Gérard Filoche.

30 593 €
Publicités
7 commentaires leave one →
  1. 10 juillet 2009 21 h 24 min

    Puis je te suggérer, chère amie du Parti de gauche, d’agrémenter ton blog d’illustrations personnalisées qui contribueraient à l’attractivité du site ?

    • 10 juillet 2009 22 h 04 min

      Tu as cent fois raison Roland, mais je suis une infatigable flemmarde et en général j’illustre quelques heures après la publication d’un billet (quand je le fais). Je m’y mets d’ailleurs maintenant !
      @+, Sophie

  2. 11 juillet 2009 23 h 31 min

    Et oui, non content du bouclier fiscal, nos joyeux bourgeoise vont pouvoir filer de l’argent à l’État a taux inégalable ! Certains parlementaire UMP ont même penser à le rendre obligatoire pour les plus aisés histoire qu’aucun d’entre ne manque l’aubaine du siècle…

    En tout cas le gouvernement a une politique très claire maintenant, donner de l’argent aux riches pour qu’ils lui prête ensuite avec intérêt… Ça s’appelle comment déjà ? Ah oui ! Un putain de gros cadeau !!

    Romain

    http://romain-jammes.blogspot.com/2009/06/un-chemin-sans-issue.html

  3. 14 juillet 2009 17 h 19 min

    Alain Rocard et Michel Juppé sont comme ces vieilles piles usagées dont on se sait trop que faire.
    En ces temps écolos, il ne faudrait surtout pas s’en débarrasser n’importe où. D’autant qu’au contraire, on pourrait utiliser le petit peu d’énergie qu’il leur reste (leur amour-propre, lui, est tombé à zéro depuis longtemps) pour faire de la pub pour l’emprunt (U.M.) populaire.
    Toutes ces techniques de recyclage sont expliquées sur le blog des Ateliers de l’Eclipse : http://www.ateliers-eclipse.com
    Bisous rouillés

  4. 5 avril 2010 22 h 38 min

    Par manque d’information, les Français ne veulent pas du bouclier fiscal ?
    Vous craignez donc pour votre réélection ?
    Et hop supprimons le ce truc destiné uniquement aux riches…
    C’est tellement plus simple d’aller dans le sens du vent…
    On voit clairement que ces 13 hommes sont obsédés par leur réélection. Peu importe que trop d’impôts nous fassent crever, là n’est pas leur problème. Ils ne sont pas là pour les résoudre les problèmes mais pour se faire élire encore une fois.

    • 6 avril 2010 6 h 52 min

      Donc j’ai une lectrice qui paie le bouclier fiscal, waow ! Merci, not’bonn’maîtresse, pour l’honneur que vous me faîtes !

      Bon et puis le fait que ce soit plutôt Sarko obsédé par sa réélection ce n’est qu’un détail hein…

  5. 17 mai 2010 20 h 12 min

    Je ne sais plus quel historien pointait le fait que l’un des principaux détonateurs de la Révolution française était l’impossibilité de toute réforme fiscale et l’injustice du système de l’époque. Je pense que certains seraient bien inspirés de revoir leurs cours d’histoire… A bon entendeur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :