Skip to content

Le fichage et la paranoïa : internet est bien le cadet de mes soucis !

30 mai 2009

Une nouvelle chaîne de blogs m’a été envoyée par l’entremise de pas perdus, sur l’anonymat des blogueurs. Chaîne initiée par Nicolas qui pose cette question : «on parle beaucoup de l’anonymat dans les blogs mais au fond de nous-mêmes est-ce qu’on ne devrait pas s’en foutre royalement dans la mesure où la plupart des gens ne savent même pas ce qu’un blog ? Ne serait-on pas un peu trop centrés sur nous-mêmes ?»

Ce que j’en pense est assez simple : non ce n’est pas être centrés sur nous-mêmes puisque même si beaucoup de gens ne savent pas ce qu’est un blog, j’ai mis au courant les gens que je connais dans ma vraie vie lorsque je l’ai ouvert. J’expose donc mon avis sur des questions dites sensibles par la plupart des gens. À ceci près que personne ou presque n’ignore mon engagement, qui se déploie bien au-delà du net.

Le souci qui pourrait me paraître légitime, c’est la question du fichage et de la possible mise en place d’un régime autoritaire en France. Alors les services de renseignements, qui savent très bien ce qu’est un blog, utiliseraient nos écrits pour nous ranger dans des cases avec beaucoup de facilité. Mais autant cela m’inquiète dans l’absolu, autant dans mon cas j’ai une fiche aux RG depuis environ 10 ans donc un peu plus ou un peu moins…

Alors voilà ma réponse et je ne vais pas repasser la chaîne parce que connaître les réponses de mes amis blogueurs ne m’intéresse pas plus que ça… En plus il me semble qu’ils ont à peu près tous déjà répondu.

2 commentaires leave one →
  1. 30 mai 2009 11 h 24 min

    Merci mais ça risque de le devenir via le futur projet de loi de sarko : lopsi…

    Une sorte d’internet chinois en France…

  2. 30 mai 2009 11 h 48 min

    Hop ! Débarrassée !

Laisser un commentaire

