Skip to content

Votez et faites voter pour votre Europe (2)

27 mai 2009

Ce billet est la suite de ma réponse à la chaîne initiée par Arrêt sur les mots.

Deuxième question : que peux-tu écrire à tes lecteurs pour les encourager à aller voter dimanche 7 juin ?

Alors pour commencer je vous rassure, je ne vais pas vous chanter le couplet médiatique à la sauce «ouh la la, les sondages prévoient beaucoup d’abstention, c’est catastrophique !» sans expliquer pourquoi il faut aller voter, alors qu’ils sont en partie responsables de ce désintérêt des électeurs. J’assume ne pas m’être déplacée pour le référendum sur le quinquennat par exemple, le fait que «nos ancêtres soient morts pour avoir le droit de vote» – même si je les en remercie infiniment – ne nous oblige pas à entrer dans des mascarades du genre de Chirac, en pleine crise sociale, qui nous sort une question institutionnelle à la con.

Alors donc, que vous dire pour vous convaincre de ne pas aller passer la Fête des Mères loin de chez vous et d’esquiver l’isoloir ?

Tout d’abord, je suppose que la majorité d’entre vous a une sensibilité progressiste, pour ne pas dire de gauche (spéciale dédicace à un membre de ma famille cité dans ma vision de l’Europe 😉 ). En tout cas, j’imagine que l’argument de résister au pouvoir de celui-dont-on-doit-taire-le-nom peut vous plaire.

Il est évident qu’étant donné le caractère présidentiel du régime, entre deux présidentielles tout scrutin est, au moins partiellement, interprété sous l’angle du plébiscite. Donc étant donné que je ne soupçonne pas mes lecteurs de voter UMP, si vous y allez ça fait baisser leur score quel que soit votre choix !

Et pourquoi sanctionner l’UMP et M. Bruni ? D’abord parce qu’ils le mettent partout sur leurs affiches, donc c’est de bonne guerre. Ensuite parce qu’ils mettent en avant le bilan de la présidence française de l’UE, qui est détestable (traité de Lisbonne, poursuite de la libéralisation des services publics, directive de la honte sur l’immigration clandestine et j’en passe). Et enfin parce que leur programme va évidemment dans le sens de la politique que nous refusons et à cause de laquelle des millions de gens sont mobilisés depuis le 29 janvier.

3 fois NON !Deuxième raison, pour ceux qui ont voté NON au Traité Constitutionnel Européen ou ceux qui sont scandalisés lorsque l’on piétine la décision du peuple souverain. Le 29 mai 2005 il n’y en a pas eu beaucoup, d’abstention… Un record de participation même (69,34%) ! Et le résultat a fortement déplu à une grande majorité de la classe politique (et des média) qui s’était massivement positionné pour le OUI. Mais n’oublions pas que le Traité de Lisbonne a été négocié en catimini pour contourner le refus populaire de la France et des Pays-Bas, sous la houlette de notre commandant-en-chef-survolté. Et qu’ensuite on nous a confisqué le droit de décider si nous voulions le jeter à la poubelle avec son grand frère, puisque le traité de Lisbonne a « bénéficié » d’une ratification parlementaire… Sans entrer dans la polémique de savoir grâce à qui ceci a été possible, c’est quand même un acte très grave d’anti-démocratie ! Et même fondateur dans le quinquennat.

En positif maintenant : si vous croyez à l’Europe telle que je la vois (ou autrement, à votre manière progressiste et humaniste), il faut donner au Parlement une légitimité que seule une forte participation peut lui donner. Il a besoin de légitimité car il est la seule instance démocratiquement élue de l’Union Européenne, et parce que les institutions sans cesse changeantes doivent lui donner plus de pouvoir. Pour qu’il puisse revendiquer plus de pouvoir, ce sera évidemment plus facile si ses membres sont élus par de nombreux citoyens.

Et dernière raison : parce que si on ne s’occupe pas de politique la politique, elle, s’occupe de nous !

2 commentaires leave one →
  1. 27 mai 2009 23 h 40 min

    Trois fois non.

    Ce qui n’a pas empêché le Parlement européen de demander le 19/01/2006, quelques mois après le
    «non» français et néerlandais,«qu’en tout état de
    cause, tous les efforts soient accomplis pour garantir que la Constitution entrera en vigueur en 2009»

    [vote POUR : PSE, PPE)

Trackbacks

  1. Votez et faites voter pour votre Europe (version courte) « Le monde de Sophie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :